Présentations invitées
L'art de l'ubiquité ou
l'ubiquité de l'art ?
Emmanuel Mahé
Proposer
des formes tangibles à
l'intangible, donner du sens à ce qui semble échapper au contrôle, élaborer de
nouvelles perspectives d'évolution d'usages, rendre sensible les évolutions
sociétales, créer des situations critiques en impliquant le spectateur
comme élément moteur d'un dispositif, rendre visible l'invisible ...
Toutes
ces pistes de réflexion, et de
pratiques, nourrissent le champ de l'art depuis très longtemps, mais
elles
prennent aujourd'hui une dimension particulière parce qu'elles
résonnent avec
l'évolution technologique contemporaine : par exemple la pervasivité ou
les
espaces immersifs posent la question de la dualité tangibilité /
intangibilité,
la miniaturisation des éléments techniques pose la question de
l'invisibilité
et de la dissémination, l'interactivité pose la question du rôle
central de
l'utilisateur, l'ubiquité interroge la conception de l'espace social ...
Même
si les visées sont différentes, voire
opposées, Il y a un terrain commun entre l'innovation technologique, la
recherche et l'art, notamment l'art utilisant les technologies
actuelles. En
prenant des exemples concrets (installations, dispositifs), nous
constaterons
que les pratiques artistiques comme les arts numériques ou le net art,
participent pleinement à l'évolution technologique (par appropriation,
détournement mais aussi production) tout en nous donnant la possibilité
d'en
saisir les enjeux sociétaux.
Emmanuel
Mahé, Expert Senior Recherche à
Orange Labs, est spécialiste des usages émergents dans le domaine des
TIC et
plus particulièrement : 1/ les usages singliers ("signaux faibles")
dans les espaces publics urbains; 2/ les processus d'innovations dans
l'art
numérique et le net art. Ces deux terrains alimentent une réflexion et
une
pratique de l'innovation et de l'anticipation. Docteur en Sciences de
l'Information et de la Communication, Membre associé du laboratoire de
recherche universitaire ERELLIF-CERSIC (EA 3207), auteur de nombreux
articles
et co-auteur de deux ouvrages collectifs, il est également chargé de
cours dans
les universités de Rennes 2 et de Paris 8, ainsi qu'à l'ESI de
Poitiers, et
intervient régulièrement comme conférencier dans les réseaux
académiques et
artistiques.
SGBD embarqué sur
puce : challenges et applications
Philippe Pucheral
Informatique
ubiquitaire et intelligence
ambiante introduisent le besoin d'embarquer des données dans des
calculateurs
de plus en plus légers et spécialisés : assistants personnels,
téléphones
cellulaires mais également puces et capteurs pour la domotique,
l'automobile,
la santé, etc. La conception de composants bases de données embarqués
dans des
puces est rendue difficile par l'évolution permanente des architectures
matérielles cibles et par leur forte spécialisation liée à la
satisfaction de
certaines propriétés (facilité d'intégration, autonomie électrique,
sécurité,
coût de production). Le problème n'est pas tant de gérer la faiblesse
des
ressources de calcul et de stockage en présence mais plutôt de prendre
en
compte des équilibres de ressources peu habituels sur des serveurs
traditionnels (ex : CPU très puissant au regard du volume de
données
embarquées mais quantité très faible de RAM, lectures rapides mais écritures
lentes en mémoire stable, granules différents de
lecture/écriture/effacement, etc). Ces caractéristiques imposent une
reconception profonde des algorithmes et structures de données mis en
place
dans les moteurs de SGBD (modèles de stockage et d'indexation,
stratégies
d'évaluation de requêtes, protocoles transactionnels). Cette
présentation
mettra en lumière les principaux challenges liés à la gestion de bases
de
données embarquées sur puce et montrera des exemples de solutions
conçus pour
des puces sécurisées (cartes à puce, clés USB sécurisées). Enfin, elle
illustrera l'usage de bases de données embarquées sur puce dans un cas
concret
d'application, à savoir l'expérimentation d'un dossier médico-social
mobile et
sécurisé destiné à faciliter la coordination des soins au domicile des
personnes âgées. Cette expérimentation est conduite en partenariat par
l'INRIA,
l'Université de Versailles, Santeos, Gemalto, l'ALDS et reçoit le
soutien de
l'ANR et du Conseil Général des Yvelines.
Philippe
Pucheral est professeur à
l'Université de Versailles. Il est actuellement en détachement à
l'INRIA
Rocquencourt où il dirige le projet de recherche SMIS (Secured and
Mobile
Information Systems, http://www-smis.inria.fr/).
Il s'intéresse particulièrement aux aspects systèmes des bases de
données. Ses
travaux actuels portent sur la gestion de données embarquées et la
sécurité des
bases de données.
Session A : Fusion de
données et contexte
EMMA: Modèle Utilisateur pour la
Plasticité des Interfaces
Homme-Machine en Mobilité
Vincent Ganneau, Orange Labs,
LIG, France
Gaëlle Calvary, LIG, France
Rachel Demumieux, Orange Labs,
France
Dès
lors que l'utilisateur est mobile, les
contextes d'usage ne peuvent pas être précisément identifiés à la
conception.
Or, les tâches de l'utilisateur, ses habitudes et ses préférences
peuvent
dépendre du contexte dans lequel il évolue. Les Interfaces
Homme-Machine (IHM)
doivent, en conséquence, pouvoir s'adapter au contexte d'usage en
mobilité. Cet
article présente EMMA (Embedded Manager for Mobile Adaptation), un
système
sensible au contexte développé pour collecter des données d'usage en
mobilité,
identifier les contextes d'usage clés et offrir une adaptation
pertinente sur
changement de contexte d'usage. EMMA s'appuie sur un modèle utilisateur
bayésien embarqué sur des Smartphones équipés de Windows Mobile.
L'adaptation
est placée sous le contrôle de l'utilisateur via une IHM additionnelle,
appelée
méta-IHM. Au-delà de son rôle de partenaire pour l'utilisateur final,
EMMA est
aussi un outil pour le concepteur : il l'aide à identifier les bons
contextes d'usages
sur le terrain.
La fusion multi-capteurs dans
l'habitat communicant : Une
approche non-probabiliste
Vincent Ricquebourg, David
Durand, LTI, France
David Menga, EDF R&D,
France
Laurent Delahoche, Bruno Marhic,
LTI, France
Dans
le cadre de notre architecture de
perception de contexte dans l'habitat communicant [13], nous proposons
une
méthode qui consiste à déporter les raisonnements complexes en amont de
notre
ontologie de contexte. Ainsi, nous nous appuyons sur une architecture
de fusion
de données multi-capteurs basée sur le Modèle des Croyances
Transférables. A
partir de capteurs hétérogènes, complémentaires et redondants, nous
parvenons à
fusionner les données issues de ces capteurs et à en tirer des
informations
symboliques de haut niveau. Ces informations symboliques permettent de
définir
des contextes complexes et permettent d'entrevoir des services plus
contextualisés. Dans l'exemple présenté, nous montrons la
reconnaissance de la
posture d'un individu à partir de données de capteurs totalement
hétérogènes.
Nous montrons ici l'apport du MCT lors de l'utilisation de données
hétérogènes
et incertaines et son application possible dans le domaine des
applications
sensibles au contexte.
Extraction de connaissances dans
les réseaux ad hoc
inter-véhicules
(article court)
Bruno Defude, Telecom &
Management Sud Paris, France
Thierry Delot, Université de
Valenciennes, LAMIH, France
Jose-Luis Zechinelli Martini,
UDLA, Mexique
Nicolas Cenerario, Université de
Valenciennes, LAMIH, France
Sergio Ilari, Université de
Saragosse, Espagne
Les
travaux présentés dans cet article se
concentrent l'exploitation des données dans les réseaux ad hoc
inter-véhicules.
Dans ces réseaux, les données sont généralement échangées entre
véhicules pour
produire des alertes et informer les conducteurs d'un événement
(accident,
freinage d'urgence, place de stationnement disponible, etc.). Dans cet
article,
nous proposons de conserver et d'agréger ces données une fois devenue
obsolètes. Notre objectif est ainsi de générer de nouvelles
connaissances en
utilisant pour cela les données précédemment collectées, afin
d'assister les
conducteurs, en détectant par exemple les zones potentiellement
dangereuses.
Session B : Modèles et
planification
SIMBA: Méthodologie et
Plateforme de Prototypage Moyenne
Fidélité pour les Systèmes Interactifs Mixtes
Wafaa Abou Moussa, Emmanuel
Dubois, Christophe Bortolaso,
Pascal Salembier, Jean-Pierre Jessel, Université de Toulouse, IRIT,
France
Cedric Bach, Metapages, IRIT,
France
Cet
article présente SIMBA, une démarche
de prototypage de Systèmes Interactifs Mixtes (SIM), opérationnalisant
un
processus de co-conception de SIM. SIMBA combine une plateforme de
prototypage "moyenne fidélité" basé sur la simulation, et une
méthodologie de
développement dirigée par les modèles. Le prototypage par simulation
constitue
un moyen de génération rapide et peu coûteuse de prototypes de SIM. La
méthodologie de développement dirigée par les modèles, ancre ces
prototypes
dans les étapes de conception antérieures et permet leur évolution
incrémentale
vers une implémentation finale, non simulée. La démarche s'appuie sur
l'identification des rôles des différents acteurs du cycle de
développement,
ainsi que leur collaboration. Un exemple de musée augmenté illustre la
démarche
de développement.
Multi-Ressources K-Médians : un
algorithme de placement de
services Web sur les réseaux sans fils municipaux
Julien Gossa, INSA Lyon, LIRIS,
France
Nipaul Long, Institut de
Technologie du Cambodge, Cambodge
De
nombreuses municipalités développent
aujourd'hui des infrastructures d'accès sans fil à l'Internet. Ces
infrastructures sont des cibles naturelles pour le déploiement de
services Web,
tels que ceux de cartographie ou d'accès à des contenus multimédias.
Compte
tenu du nombre de clients, assurer les performances de de ces
infrastructures
représente un défi particulièrement important. Malheureusement, ce défi
est
rendu très difficile par les caractéristiques des services Web :
difficiles à
migrer et répliquer, hétérogènes et très fortement interdépendants.
Notre
proposition est un algorithme de construction du plan de déploiement
d'un
ensemble de services Web, capable de prendre en compte leur
interdépendance
tout en assurant les performances et l'équilibrage des charges. Nous
avons
démontré l'efficacité de cet algorithme, appelé MRKM pour
Multi-Ressources
K-Médian, sur la plateforme expérimentale Grid 5000.
Composition de systèmes
interactifs par Planification (article court)
Yohann Gabillon, Gaelle Calvary,
Humbert Fiorino, LIG, France
Aujourd'hui,
une Interface Homme-Machine
(IHM) est le fruit de transformations souvent mentales, appliquées à
une
représentation abstraite de l'IHM appelée modèle de tâches. Ces
transformations
font des compromis entre le contexte d'usage courant
(<Utilisateur,
Plate-forme, Environnement>) et les propriétés d'utilisabilité à
satisfaire.
En informatique ambiante, le contexte d'usage devient variable et
imprévisible.
Il est donc nécessaire de doter le système de capacité de raisonnement
(modèles
et transformations) pour lui permettre de conformer l'IHM à ce contexte
dynamique. Notre étude explore la Planification pour la composition
dynamique
d'un système interactif pour un objectif utilisateur (un modèle de
tâches
partiel) et un contexte d'usage donnés. L'Ingénierie Dirigée par les
Modèle
(IDM) est utilisée comme passerelle entre les deux communautés IHM et
Planification. L'article présente un premier prototype et montre les
convergences et divergences entre IHM et Planification ainsi mises en évidence.
Session C : Mobilité et
services
Mobilité : Fer de lance d'une
organisation Agile
Daniel Lang, Telecom et
Management Sud Paris, France
L'entreprise
du XXIème siècle tente
régulièrement d'améliorer ses performances, par une reconfiguration de
ses
processus. Les processus, rationalisés au maximum, imposent aux acteurs
une
"présence" permanente. L'objet de cette réflexion est d'évaluer
l'impact des technologies mobiles sur la stratégie de l'entreprise. Il
s'agira
d'analyser la réalité des pratiques nomades et d'en mesurer leur
contribution
dans les processus entrepreneuriaux. L'analyse d'une enquête menée en
2007
auprès d'un échantillon de 32 grandes entreprises sera présentée.
Une approche robuste pour la
prolongation de la durée de vie des réseaux ad hoc multimédias
Jacques M. Bahi, Mirna Eskandar,
Ahmed Mostefaoui, Université
de Franche Comté, France
Dans
un environnement Ad Hoc mobile,
caractérisé par l'absence totale de toute infrastructure réseau, les
noeuds
participant doivent supporter, en plus de leurs propres charges liées à
leurs
activités, les charges de gestion du réseau également (routage,
transfert,
communication, etc.). D'un point de vue d'un noeud, en raison de la
limitation
de ses provisions énergétiques, l'usage "rationnel" de sa source énergétique
est capital. En d'autres termes, plus il diminue les charges dues au
trafic
réseau, plus longue sera la durée de vie de sa source énergétique.
Paradoxalement, si tous les noeuds aient un comportement "égoïste",
les
performances du réseau se dégraderont de manière drastique (il y a même
le
risque de sa disparition !). A ce niveau, une problématique importante
se pose
au niveau de chaque noeud participant : comment s'assurer d'une part que
sa
participation au réseau est fonction de ses provisions énergétiques et
d'autre
part qu'il ne dépensera pas plus que les autres ? Dans cet article,
nous
présentons une approche coopérative complètement décentralisée, donc
très
robuste, qui garantit l'équité entre les différents noeuds (la
participation de
chacun d'eux est fonction de ses provisions énergétiques) et d'autre
part,
permet de prolonger la durée de vie du réseau dans son ensemble comme
l'attestent les différentes études de performances que nous avons
menées.
Construire des applications
fiables à base de services
mobiles
Alberto Portilla, Grenoble
Institute of Technology &
Fundacion Universidad de las Americas-Puebla, France & Mexique
Hahn Tan, Grenoble Institute of
Technology, France
Javier-Alfonso Espinosa-Oviedo,
Fundacion Universidad de las
Americas Puebla, Mexico
Chritine Collet, Grenoble
Institute of Technology, France
Genova Vargas-Solar, CNRS, France
Avec
l'émergence de l'informatique
ubiquitaire apparaît le besoin de construire des applications fiables
et
sécurisées qui fournissent un accès continu aux informations. L'accès
aux
ressources et aux applications doit être fait d'une façon flexible et
robuste à
travers les services qui se représentent comme un nouveau paradigme
pour
programmer et organiser des opérations. Dans ce papier nous présentons
une
approche basée sur l'utilisation de contrats pour construire des
applications
mobiles fiables orientées services. Grâce aux contrats, il est possible
d'associer un comportement personnalisé à un flot décrivant la logique
d'une
application à base de services mobiles. Les contrats garantissent des
propriétés transactionnelles en présence d'exceptions et rendent les
applications sensibles à leur contexte d'exécution (QoS).
Session D : Pédagogie
Un système d'apprentissage
pervasif intégrant des activités
de travail et de formation
Cuong Pham-Nguyen, Serge
Garlatti, Institut TELECOM /
TELECOM-Bretagne, France
Dans
le projet p-LearNet, nous nous
intéressons aux systèmes TEL contextuels intégrant des activités
d'apprentissage
et de travail pour le "e-retail" (magasins et hypermarchés). Les
principaux
enjeux du projet p-LearNet sont : apprentissage intégré au travail et
apprentissage du client quel que soit le lieu, l'heure, les contextes
organisationnels et technologiques des processus d'apprentissage et de
travail
individuels ou collectifs. Nous proposons un modèle du scénario
contextuel et
adaptatif pour un système d'apprentissage pervasif. Ce modèle nous
permet de
choisir comment accomplir des activités en fonction de la situation
courante.
Le modèle de scénario est fondé sur un modèle de tâches hiérarchiques
muni du
paradigme tâche/méthode - la méthode définit comment réaliser une tâche
; une
tâche représente une activité. Le processus d'adaptation contextuel
sélectionne
des méthodes pertinentes en fonction de la situation courante.
L'informatique omniprésente pour
les communautés de pratique
autour de contenus pédagogiques (article court)
Amel Bouzeghoub, Telecom Sud
Paris, France
Pierre-André Caron, LIFL, France
Claire Lecoq, Telecom Sud Paris,
France
Xavier Le Pallec, José
Rouillard, LIFL, France
Nous
présentons dans cet article l'intérêt
de l'informatique omniprésente pour les forums dits contextualisés. Ces
derniers permettent à une communauté de pratique d'échanger et de
partager des
expériences ou des situations vécues autour de documents pédagogiques
qui
classifient ces échanges. Ces forums sont une mine d'informations qui
peuvent être particulièrement complémentaires aux formations classiques. Nous étudions
ici des possibilités de l'informatique omniprésente pour exploiter ce
type de
forums afin de consolider la formation professionnelle à des procédures
métier
en assistant l'utilisateur à la mise en pratique sur le terrain.
L'application
développée et en cours d'expérimentation fonctionne ici essentiellement
sur des
smartphones.
Vers une intégration du RFID et
de la cartographie pour une
visite autonome du Musée des Arts et Métiers (article
court)
Ramzi Yahia-Aissa, Salah
Merdassi, Romain Pellerin,
CNAM-Cedric, France
Isabelle Réchiniac-Astic,
CNAM-Musée, France
Eric Gressier-Soudan,
CNAM-Cedric, France
Dans
cet article, nous présentons un
travail intermédiaire sur de nouvelles briques technologiques pour
aider le
visiteur dans son exploration d'un musée. Nous décrivons nos premiers
résultats
qui s'appuient sur l'utilisation de tag RFID à travers un téléphone
mobile et
l'utilisation d'outils cartographiques embarqués orientés web pour la
matérialisation de parcours pédagogiques thématiques. Le papier se
termine sur
les perspectives du travail.
Session Démo
Follow-me: application de
manipulation de points d'intérêts
spatio-temporels sur dispositif mobile
Joël Viala, Intuilab, France
L'affichage
d'informations sur cartes est
une fonctionnalité de plus en plus présente sur dispositifs mobiles.
Elle
s'accompagne de problématiques liées à l'affichage de celle-ci sur
petit écran
(lisibilité, informations réduites…). Follow-me propose des
fonctionnalités et interactions
innovantes sur l'affichage, et la gestion de points d'intérêts
spatio-temporels. Dans ce papier, nous exposons les différentes
fonctionnalités
du prototype.
XWiki Concerto : un Wiki sur
réseau P2P supportant le
Nomadisme (démonstration)
Gérôme CANALS, LORIA, France
Ce
court papier décrit une proposition de
démonstration du prototype XWiki Concerto. XWiki Concerto est un projet
visant à construire un wiki (XWIki) fonctionant sur un réseau P2P et
supportant des
utilisateurs nomades. Le papier décrit rapidement l'architecture du
système, le
mécanisme de réplication optimiste et le support de la déconnexion.
La_gestion_des_flux_dans_un_réseau_mobile
Antoine Boutet, IRISA/INRIA
Bretagne Atlantique, France
Benoit Le Texier, Telecom
Bretagne, France
La
popularité croissante et les progrès
des technologies sans fils font émerger des nouveaux types
d'utilisation et
d'attentes de la part des utilisateurs. A l'avenir, les usagers
souhaiteront
pouvoir bénéficier sans discontinuité de leurs applications réseaux
usuelles
lors de leurs déplacements ou chaque fois qu'ils changeront de réseau
ou
technologies d'accès. Les accès à différents réseaux sans fil
augmentent la
complexité des terminaux. Faute de connaître les caractéristiques de
chaque
technologie d'accès, quand plusieurs réseaux sans fil sont accessibles
au même
moment à partir du même mobile, il est difficile pour l'utilisateur de
choisir
le plus pertinent selon ses besoins et l'offre disponible à l'endroit
où il se
trouve : minimiser le coût ? Maximiser la bande passante ? Plus de
sécurité ?
Une meilleure qualité de service ? etc. Dans le but de faciliter
l'accès aux
réseaux hétérogènes IPv6, la gestion de la mobilité et le choix du
réseau
d'accès a été déplacée dans un équipement distinct des terminaux
rendant ainsi
tout déplacement ou changement de technologie d'accès totalement
transparent
pour les utilisateurs. Le protocole NEMO (Network Mobility Basic
Support)
introduit la notion de routeur mobile pour effectuer cette gestion de
la
mobilité. L'opérateur du routeur mobile applique sa politique de
gestion des
flux pour adapter les services offerts aux utilisateurs durant leur
voyage en
fonction des réseaux d'accès disponibles et de leurs caractéristiques
associées. Les systèmes de transport et particulièrement les transports
publics
sont un environnement typique d'application de cette solution, en
fournissant
un accès à Internet sans discontinuité aux usagers durant leurs
déplacements.
Annotation Contextuelle
Automatique avec PhotoMap
Windson Viana, Marlène
Villanova-Oliver, Jérôme Gensel, Hervé
Martin, LIG, France
Dans
cet article, nous présentons un
système d'annotation automatique et contextuelle de photos personnelles
qui
s'appuie sur un modèle sémantique. Le système PhotoMap explore la
possibilité
d'interroger des capteurs disponibles sur un dispositif mobile (e.g.
GPS) afin
d'établir le contexte de l'utilisateur au moment de la prise d'une
photo.
Ensuite, ces informations contextuelles initiales (i.e., les
coordonnées GPS,
la date et l'heure et les identifiants des dispositifs Bluetooth
environnants)
sont exploitées par des mécanismes d'interprétation et d'inférence qui
augmentent la quantité et le niveau sémantique de ces informations
(e.g. en
ajoutant à l'annotation, le nom de la ville où la photo a été prise,
les
conditions météorologiques et le nom des amis présents). Ces
informations contextuelles
enrichies sont exploitées par PhotoMap afin d'améliorer les processus
d'annotation, de partage, de visualisation et de consultation futures
de
photos. Cet article présente aussi une démonstration d'utilisation de
l'application PhotoMap lors d'une promenade touristique.
OIDE : un outil pour la
conception et le développement
d'interfaces multimodales
Marcos Serrano, David Juras,
Michael Ortega, Laurence Nigay,
LIG, France
Les
interfaces multimodales font
intervenir de multiples techniques d'interaction combinant le plus
souvent de
façon synergique des modalités actives (parole, geste) et des modalités
passives (orientation et position de l'utilisateur). Malgré le
développement
d'applications multimodales dans de multiples domaines, la conception
et le
développement d'interfaces multimodales reste une tâche difficile et
longue. Ce
constat est particulièrement vrai dans le cas de l'informatique mobile
et pervasive
faisant intervenir de nombreuses modalités innovantes. Dans cet
article, nous
introduisons un outil pour la conception et l'implémentation des
interfaces
multimodales, noté OIDE - OpenInterface Interaction Development
Environment.
Pour illustrer notre approche, nous présentons un diaporama multimodal
implémenté
avec l'outil.
Session Projets 1
ANEMONE:
Advanced Next gEneration
Mobile and Open Network
Une plate
forme ouverte pour expérimenter et
valider les technologies et services de mobilité IPv6.
Type : projet européen
Partenaires : Budapest
University of Economics, Centro per la Ricerca Elettronika in Sicilia,
ENST-Bretagne, SFR, INRIA, Thales, VTT Technikal Research Centre of
Finland.
Contact à Ubimob'08 : antoine.boutet@irisa.fr
Le projet européen IST FP6 ANEMONE vise à déployer une plate-forme à
grande échelle à travers l'Europe centrée sur les technologies de mobilité
IPv6.
L'objectif de ce projet est de montrer la maturité des ces technologies
et de
fournir un environnement ouvert mis à disposition de la communauté de
recherche
et développement pour effectuer des expérimentations ou tester des
solutions
matérielles ou logiciels liés à ce domaine.
L'architecture de la plate-forme ANEMONE intègre de multiples
technologies
d'accès (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, GPRS, et bientôt UMTS et Wimax),
différents sites à travers l'Europe (Finlande, France, Hongrie,
Sicile),
plusieurs catégories d'utilisateurs (habitants, étudiants, chercheurs),
de
nombreux protocoles (IPv6, Mobile IP, NEMO Basic Support,
infrastructures AAA)
ainsi que divers services (Voix sur IP, Vidéo à la demande, service de
mobilité). Plus d'informations : www.ist-anemone.eu
OpenInterface FP6 35182
Type : Projet Européen
Partenaires : Arcadia
Design, France Telecom, Fraunhofer Institut, Multitel, PhonoClick, TXT
e-solutions, Immersion – Bordeaux, Université Catholique de Louvain,
Université
Joseph Fourier – Grenoble, University of Glasgow.
Coordinatrice : Laurence
Nigay - Université Joseph Fourier
Grenoble 1, Laurence.Nigay@imag.fr
Contact à Ubimob'08 : laurence.nigay@imag.fr
Le projet OpenInterface (OI) est un STREP (Specific Targeted Research
Project)
qui regroupe 10 partenaires européens dont cinq partenaires industriels
et cinq
partenaires académiques. Le projet a démarré en septembre 2006 pour une
durée
de 33 mois. L'objectif du projet est de concevoir et développer un
environnement open source dédiée à la conception et au développement
d'interactions multimodales. L'objectif est de faciliter le
développement dans
le cadre d'une conception itérative centrée sur l'utilisateur.
L'environnement
doit permettre de rapidement explorer plusieurs possibilités en termes
de
techniques d'interaction multimodales. Cet environnement repose sur un
noyau à
composants qui permet de gérer des composants hétérogènes (Java, C++,
Matlab,
Python, .NET). Ceci permet d'intégrer dans l'environnement des
modalités
d'interaction développées dans plusieurs langages et technologies.
Au-dessus de
ce noyau, l'environnement inclut un ensemble d'outils et en particulier
un éditeur graphique qui permet l'assemblage de composants pour
définir des
techniques d'interaction pour une tâche utilisateur. Deux axes
d'applications
sont privilégiés dans le projet OI : interaction multimodale
sur supports
mobiles et interaction multimodale pour l'informatique ubiquitaire. Ces
axes
sont déclinés selon deux domaines applicatifs que sont l'exploration
multimodale dans un grand espace d'information comme une carte et les
jeux
multimodaux.
CARE Cultural Experience:
Augmented Reality and Emotion
Type : Projet ANR - RIAM
Partenaires : UJF -
Grenoble, IRIT - Toulouse, ESTIA - Biarritz, UTT - Troyes, LIMSI -
Paris,
Société Immersion - Bordeaux, Société Metapges - Toulouse
Coordinateur :
Jean-Baptiste
de la Rivière - Immersion, jb.delariviere@immersion.fr
Contact à Ubimob'08 : laurence.nigay@imag.fr,
Emmanuel.Dubois@irit.fr
Le projet CARE est un projet ANR du programme Audiovisuel et
Multimédia. Il
regroupe 4 partenaires académiques et deux partenaires industriels. Le
projet a
démarré en Janvier 2008 pour une durée de 36 mois. L'objet d'étude du
projet
est l'intégration de la Réalité Augmentée et des technologies
manipulant
l'émotion pour réaliser une expérience culturelle enrichie. Un axe
complémentaire des travaux concerne aussi l'évaluation de l'expérience
utilisateur.
Le projet considère l'application de la technologie de la RA et
l'exploitation
des émotions à deux cas d'études, un ballet et un musée, qui
permettront de
guider les choix principaux par leurs contraintes et de guider la
validation
des résultats. Par la complémentarité de leurs besoins, ces deux
domaines
d'application faciliteront la généralisation des résultats et
constitueront
donc à ce titre un tremplin vers une variation d'applications
interactives dans
des espaces publics (parcs d'attraction, salles d'attentes, événements,
gares,
aéroports, etc.).
CAPPUCINO: Construction et
Adaptation d'aPPlications Ubiquitaires
et de Composants d'INtergiciels en environnement Ouvert pour
l'industrie du commerce
Type : projet est
financé dans le cadre du Pôle de Compétitivité Industrie du Commerce
par le
Fonds de Compétitivité des entreprises, le Conseil Régional
Nord-Pas-de-Calais
et Oseo/ANVAR
Partenaires : Société Norsys, Equipe-Projet ADAM de l'INRIA Lille Nord Europe, Institut TELECOM,
SudParis, CNRS
UMR Samovar, Groupe Auchan, GIE SI3SI du groupe 3 Suisses International
Contact à Ubimob'08 : Sophie.Chabridon@it-sudparis.eu
L'objectif du projet CAPPUCINO est d'aborder la conception, le
déploiement et
l'exécution d'applications dans un environnement nomade et ubiquitaire
ouvert
qui nécessite une adaptation tout au long du cycle de vie du logiciel,
ceci en
prenant en compte l'hétérogénéité des dispositifs sur lequel
l'application
devra s'exécuter.
Le
premier niveau concerne la
conception de l'application et de ses éléments constitutifs en
proposant un
modèle de conception qui repose sur la notion de contexte dans lequel
l'application et le support d'exécution vont évoluer. Cet environnement
de
conception doit permettre un premier niveau d'adaptation statique des
applications au moment de leur conception. Il doit prendre en compte
l'expression du contexte, la prise en compte de ce contexte au moment
de la
conception des éléments constitutifs de l'application, à savoir des
composants,
et de leur assemblage.
Le
second niveau correspond à la
gestion du déploiement d'une application sur l'environnement
d'exécution en
intégrant la notion de contexte. Le processus de déploiement est un élément
indispensable d'un environnement mobile et adaptatif tel que celui que
nous
visons. Nous proposons ici la définition d'un cadriciel générique,
adapté aux
environnements nomades, permettant un déploiement hétérogène des
applications
(mais également de l'intergiciel lui-même) sur les terminaux mobiles.
Pour ce
faire, les mécanismes intervenants lors du processus de déploiement,
les
logiciels à déployer (quelle que soit leur granularité), ainsi que
l'infrastructure d'exécution (l'environnement mobile), s'expriment sous
forme
de composants paramétrés et déployables.
Le
dernier niveau d'adaptation concerne
l'exécution de l'application elle-même. Il s'agit ici de réagir aux
événements
produits par l'environnement et correspond au modèle d'exécution. Les
événements doivent être filtrés pour produire un modèle de contexte à
partir
duquel des règles d'adaptation pourront être déclenchées et viennent
adapter
l'application aux modifications de l'environnement. Ces adaptations
comprennent
l'utilisation adéquate d'un service dédié à la mobilité, et plus
précisément,
la gestion de déconnexions et de groupes en environnement mobile. Nous
entendons faire en sorte que les reconfigurations soient à la fois
souples,
efficaces, et ce à tous les stades de la production de l'application.
Session Projets 2
JEMTU (JEux sur Mobiles :
Technologies et Usages)
Type : initié en 2006
par l'Institut TELECOM pour 3 ans financé de manière interne avec le
soutien de
la Fondation TELECOM
Partenaires : TELECOM
& Management SudParis, TELECOM Bretagne, TELECOM ParisTech et
CNAM-CEDRIC
Contact à Ubimob'08 : Sophie.Chabridon@it-sudparis.eu
JEMTU comporte deux volets. Le premier, technologique, investigue et
développe
les outils pour contribuer techniquement aux jeux sur mobiles. Il est
constitué
d'un sous-projet de développement de jeux sur mobile, autour duquel
gravitent
des sous-projets de recherche par rapport à la représentation des
contenus (2D
et 3D) et un sous-projet de recherche par rapport à l'infrastructure
réseau
(aspects interopérabilité, intergiciels, déploiement, cohérence de
données et abstractions
de communication). Le
second volet de JEMTU est consacré aux usages avec comme objectif
l'analyse des comportements des joueurs d'un point de vue
socio-anthropologique
et psychologique. L'année 2008 est consacrée à la finalisation des
différents travaux
2006-2007, à leur intégration dans une démonstration, et à leurs
prolongements
dans le cadre de contrats de recherche externes à l'Institut TELECOM
p-LearNet Services adaptatifs
et leurs usages dans le
cadre des environnements d'apprentissage pervasifs
Type : Projet ANR Télécoms
– 2006-2009
Partenaires: Auchan – La
Poste – UMVF – Lille 2 – Lille 1 – France Telecom R&D – Telecom
&
Management Sud Paris – Telecom Bretagne Responsable : Yvan Peter – LIFL
–
Université Lille 1 – Yvan.Peter@univ-lille1.fr
Contact à Ubimob'08 : Yvan.Peter@univ-lille1.fr
Le
projet p-LearNet vise à étudier la
mise en oeuvre des environnements d'apprentissage mobiles et
ubiquitaires afin
de supporter les apprentissages en cours d'activité professionnelle. Le
projet
possède une forte dimension usages et conception participative avec les
partenaires servant de terrains d'expérimentations (Auchan, La Poste,
Université Médicale Virtuelle Francophone). Au-delà des aspects
technologiques
liés à l'ubiquité des services d'apprentissage et la mobilité des
utilisateurs,
le projet s'attache à concevoir des modalités d'apprentissage
innovantes et
originales dans le contexte de l'intelligence ambiante. Page Web : http://p-learnet.univ-lille1.fr
Type : Projet européen (IST
FP6).
Partenaires : Parmi
l'ensemble de partenaires du projet MUSIC se trouvent des acteurs
majeurs de
l'industrie mobile, tels que HP, SINTEF et Appear Networks, de
prestataires de
services (autant en télécommunication, tel que Telefonica, Telecom
Italia,
CONDAT, MobiComp, que dans d'autres domaines, comme la RATP,
l'IntegraSys et
Sid2U.com) et d'organisations universitaires et de recherche
scientifique,
telles que l'Université d'Oslo (UiO), l'European Media Lab (EML),
l'Université
de Kassel (UniKassel), l'Université de Chypre (UCY) et la l'Université
Catholique de Leuven (K.U. Leuven).
Contact à Ubimob'08 :
Manuele.KirschPinheiro@cs.kuleuven.be
Le projet MUSIC vise l'élaboration d'une plateforme open-source pour la
conception d'applications auto-adaptables et sensibles au contexte. Il
vise à
la fois la conception et l'exécution d'applications capables de
s'adapter aux
changements dans le contexte d'exécution à l'intérieur d'un
environnement
pervasif. Le Projet MUSIC propose donc la conception d'outils et d'une
méthodologie de développement basée sur les principes de MDA, ainsi
qu'un
middleware, basé sur la technologie OSGi, dans lequel ces applications
exécutent. L'ensemble des résultats attendus devra être utilisé pour le
développement des diverses applications pilotes, basées sur une série
de
scénarios présentant un réel potentiel de marché.
XWiki Concerto
Type : Projet ANR/RNTL
Partenaire :
Telecom
Paris, XPertNet, Mandriva, INRIA, EISTI, ObjectWeb
Contact à Ubimob'08 : maalej@enst.fr
XWiki Concerto est un projet ANR/RNTL qui a débuté en février 2007 pour
une
durée de 2 ans.L'objectif du projet est d'étendre le wiki applicatif
open-source XWiki pour en faire un wiki décentralisé fonctionnant sur
réseau
pair-à-pair et supportant des usagers nomades.Le système en cours de
construction est basé sur un réseau de serveur XWiki interconnectés. Il
permet
l'utilisation sans restriction (lecture et édition) d'un wiki en mode
déconnecté du réseau. Il permet également l'accès et l'édition du wiki
sur un
terminal ultra-léger de type SmartPhone.
ROSACE
Type : Projet RTRA "Sciences
et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace" 2008 - 2012
Partenaire :
CERT-ONERA, IRIT,
LAAS-CNRS
Contact à Ubimob'08 :
marie-pierre-gleizes@irit.fr
Le projet ROSACE (RObots et Systèmes
Auto-adaptatifs Communiquants Embarqués)
a pour objectif
d'étudier et de développer les moyens de concevoir, spécifier,
implémenter et
déployer un ensemble de robots mobiles et de logiciels qui sont
autonomes,
communicants et coopératifs dont le but est de réaliser un ensemble de
missions
au sein d'un environnement dynamique.
Le
projet est centré sur les capacités
d'autonomie et d'auto-adaptation des entités au niveau local mais aussi
au
niveau du global pour assurer l'adéquation entre le comportement du
système et
les objectifs de la mission. Les domaines d'application de ROSACE
concernent
l'aéronautique et l'espace. Par conséquent, la validation, la sécurité
et la
gestion des réparations à travers les différents niveaux du système
sont au
centre du projet. Les travaux à réaliser concernent à la fois les cinq
domaines scientifiques suivants :
-
les systèmes
embarqués,
-
la coopération
multi-robot
-
la coopération
et l'adaptation multi-agent
-
les fonctions de
robotique distribuée,
- la gestion de
l'adaptation pour un groupe autonome
et mobile de communications